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Rédaction web

le cœur d'une stratégie de content marketing

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Bien rédiger pour le web ? C'est produire des contenus de qualité pour l'internaute et optimisés pour les moteurs de recherche

Ecrire des contenus destinés à être publiés sur internet ne s'improvise pas. Il ne suffit pas "juste" de rédiger un texte. Il faut aussi que ce contenu réponde à plusieurs enjeux indispensables : satisfaire l'internaute en répondant à ses attentes et l'inciter à agir, tout en étant bien référencé sur les moteurs de recherche.

Un bon rédacteur web doit donc connaître les bases du référencement naturel, être capable de mettre en place une stratégie de contenu, respecter une charte éditoriale, structurer l'information et la rendre claire et attractive.

Des connaissances en ergonomie (structure d'un site, accessibilité), un champ lexical riche, une sensibilité marketing… voici les qualités que devrait avoir un professionnel de la rédaction web.

 

Alors que Google martèle que "le contenu est roi", faites en sorte qu'il soit aussi ROI'ste en mettant en place une stratégie de contenu pertinente et en faisant appel à un professionnel pour rédiger vos textes web.

Les grandes étapes de la rédaction web

Définir les besoins

Un contenu web centré utilisateur / UX

Elaborer une stratégie de contenu

Quel contenu, comment, où et quand ?

Quel est le type d'internaute visé ? Que recherche t-il ? Quels sont les mots qu'il utilise, ses centres d'intérêt ? Sur quelles requêtes stratégiques l'entreprise souhaite-elle se positionner ? Toutes ces informations sont indispensables pour élaborer une stratégie de contenu de manière plus globale, ou définir le contenu à rédiger pour un site existant.

Vous avez déterminé le profil de votre cible. Il reste à définir le contenu web à rédiger, sa forme (article, interview, livre blanc, fiche produit, communiqué de presse…), le ton et les mots clés à inclure, l'emplacement (sur votre site, un réseau social, un blog partenaire). Et prévoir le bon timing ou un calendrier éditorial pour plusieurs publications.

Organiser l'information

Faciliter la lecture (et le clic)

Optimiser pour le web

Privilégier l'accessibilité et l'ergonomie

Une des qualités principales d'un bon rédacteur web est de savoir organiser l'information : mettre en avant les messages clés, pour l'internaute comme pour les moteurs, tout en respectant une thématique centrale forte. Il devra intégrer "naturellement' les mots clés visés et ses variantes pour obtenir un champ sémantique riche et varié.

Une rédaction web efficace implique un contenu unique et surtout très lisible, au maillage travaillé grâce à l'intégration de liens stratégiques dans le contenu. Il devra également être adapté aux différents modes de lecture : PC, mobile ou tablette. Bref, pensez à prévoir la création de contenu dans votre budget de site web !